samedi 19 décembre 2015

LE MEILLEUR DE 2015 d'après LES INTERNAUTES DU SITE FLICKR.FR. ET LEUR HISTOIRE

En 2015, j'explore plus particulièrement la partie YVELINES du HUREPOIX. Deux incursions au bord de la mer, l'une à Cayeux sur mer , l'autre dans la presqu'île de Guérande, m'offrent de nouvelles sources d'inspiration...Cette année est marquée aussi par un franc retour vers un lieu photographique fétiche: le parc des Ulis.


Coucher de soleil derrière l'allée d'honneur du château de Janvry - Février 2015.

Un coup de chance! J'avais essayé de capter le coucher de soleil sur le plateau, sans résultat probant. J'ai eu l'idée d'aller me poster derrière cette allée d'honneur , un de mes lieux photographiques fétiches. J'avais remarqué en effet que le soleil se couchait souvent en arrière plan de l'allée. Au moment même où j'y arrivais, une rougeur incroyable envahit le ciel.

2 MARS 2015 :


   LE MANOIR DES CARNEAUX à BULLION (Yvelines) . C'est l'ancienne résidence des seigneurs de Bullion (XVe s - réaménagée au XXe). On le découvre en arrière plan d'une belle plaine, lorsqu'on vient de La Celle les Bordes pour gagner Bullion. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce site et je suis revenu plusieurs fois pour le photographier, cherchant le bon cadrage et la bonne lumière. Cette photo s'est hissée rapidement sur FLICKR au 3e rang de toutes mes photos. Les propriétaires à qui j'ai envoyé une carte postale utilisant cette photo  ont été séduits par la vision romantique nouvelle pour eux que cette image donnait de leur propriété.


                                          Cette variante du 28 février a été aussi appréciée.

        FIN MARS 2015 - RANDO AUTOUR D'AUFFARGIS   
     (Yvelines).

Jour de chance (il y avait beaucoup d'humidité dans l'air, donc une brume propice à certains effets...) ou moment d'inspiration? Les deux sans doute. 3 des photos que j'ai prises ce jour-là ont eu un franc succès sur FLICKR.FR.


   J'ai été saisi par la splendeur de cette belle route forestière dite du Chêne aux Loups ,dans la forêt d'Auffargis. La brume et la silhouette indistincte d'une promeneuse apportait mystère et poésie. En même temps cette silhouette faisait ressortir le caractère grandiose de cette allée de chênes.


   Saisissement encore quand je suis arrivé au bord de l'étang du PERRAY en YVELINES au moment où le soleil se couchait.... J'ai tenté de capter tout le charme du  lieu et du moment, et je crois que j'y suis assez bien arrivé , si j'en crois les réactions des internautes de FLICKR.


Grande fut ma surprise un peu plus loin, sur le chemin qui me ramenait à Auffargis, quand, me retournant, je m'aperçus qu'un soleil rouge se "baladait" au dessus de la colline qui me surplombait. J'ai pris plusieurs photos, et j'ai eu l'idée d'attendre que le disque du soleil vienne s'installer entre les deux arbres qui la surmontaient... donc entre dans la composition que j'avais imaginée...

   5 AVRIL 2015. PARC DES ULIS:


            Le rouge gorge se laisse relativement approcher, ce qui m'a permis cette prise de près.

                                        AVRIL 2015 :

* Parc-arboretum du château de SEGREZ:

                                Le château vu de la grotte.

* l'étang des Noës au MESNIL SAINT-DENIS (Yvelines).


C'est au cours d'une randonnée autour du Mesnil Saint-Denis que je me suis trouvé devant l'étang des Noes, à contrejour. Au moment où je cherchais une image intéressante, ce beau cygne a glissé dans le champ,je n'avais plus qu'à déclencher...

     * 12 AVRIL 2015 : jeune veau à BULLION (Yvelines).


       Ce jeune veau de la race de Salers appartient au domaine du château des Carneaux à Bullion.

CAMPAGNE D'AVRIL PRES DE GOMETZ LA VILLE (28/4/2015)


Cette image a été sélectionnée  sur EXPLORE (sélection de Flickr) et a semblé convaincre nombre d'internautes.

           MAI 2015 : LA PLAGE DE CAYEUX SUR MER     
                                                                  (PICARDIE).
L'occasion d'une escapade de quelques jours  en Picardie , du côté de la baie de Somme, m'a apporté de nouvelles sources d'inspiration. Mes exercices de style autour des cabines de la plage de Cayeux sur mer ont été globalement appréciées par les internautes, mais aussi par des amis qui connaissent le coin. Je choisis un peu arbitrairement quelques-unes des photos qui ont obtenu le plus de suffrages...


                                              Deux cabines de bain un jour de mer calme.


                                                              Cabines et promeneurs.

                                                     
                                                                        Perspective....

On peut voir toutes les photos de la série en cliquant sur:
http://jmsphotographies.blogspot.com/2015/05/la-plage-de-cayeux-sur-mer-variations.html

              MAI 2015 : LES FALAISES D'AULT (PICARDIE).


 J'ai eu un choc esthétique en découvrant le spectacle grandiose des falaises d'AULT un peu embrumées, au sud de Cayeux sur mer. J'ai essayé de capter ce qui me touchait. Je n'ai pas trop mal réussi si j'en crois les réactions des internautes de Flickr. J'ai zoomé sur le lointain des falaises, ce qui a accentué l'effet de brume.


         Cette autre prise des falaises d'Ault et de la plage à marée haute a aussi été très appréciée...

* 12 JUIN: PAYSAGE DE JUIN PRES DE SAINT-JEAN DE BEAUREGARD.


 Cette photo prise à la sortie d'un reportage au château de Saint-Jean de Beauregard, et qui voulait mettre en évidence la beauté de la campagne, a suscité un engouement sur Flickr qui m'a étonné.

* JUIN 2015 : RECOLTE DU SEL DANS LES MARAIS SALANTS DE LA PRESQU'ILE DE  GUERANDE.

Une autre escapade, cette fois sur la presqu'île de Guérande (sud Bretagne), m'a donné l'occasion de prendre quelques photos "esthétiques" de ce travail du sel qui semblent avoir convaincu.



OISEAUX DES MARAIS SALANTS :


 Sternes pierregarin -26/6/15.
Des oiseaux que je voyais pour la première fois. La prise a plu.

* COUCHERS DE SOLEIL SUR LA PLAGE DE LA TURBALLE (presqu'île de Guérande).


                                                                                               25/6/15.


                                                   29/6/15.
Ces deux couchers de soleil semblent avoir séduit un certain nombre d'internautes.

                                                                 
                                                 26/6/15.
Atmosphère d'un soir sur la plage de La Turballe.

*LA TURBALLE: RETOUR D'UN CHALUTIER AU COUCHER DU SOLEIL.


Une autre image appréciée des internautes. J'ai perçu à l'horizon cette vision d'une ribambelle de mouettes accompagnant le bateau sur fond de ciel rose et j'ai zoomé. Le format pano m'a paru ensuite s'imposer.

* LE CROISIC : les quais le long du port.


Après avoir essayé  plusieurs cadrages, j'ai trouvé que celui-ci était le meilleur. L'engouement des internautes de FLICKR  m'a donné raison, alors que le manque de luminosité dû au temps me faisait douter que cette photo plairait.


De retour de la presqu'île de Guérande, petit arrêt au Mans pour découvrir la vieille ville et la cathédrale. Cette vue prise depuis le déambulatoire m'a paru particulièrement harmonieuse;

* JUILLET 2015 : parc de MORSANG SUR ORGE.


Belle lumière ce jour-là à Morsang sur Orge où des circonstances familiales m'avaient amené. Je n'avais pas tout de suite remarqué à quel point les nuages en se reflétant magnifiaient le site. Parvenu de ce côté du lac, en levant les yeux, j'ai été saisi et après quelques tâtonnements j'ai choisi ce cadrage qui m'a paru être le meilleur.


Grande surprise ce 26 juillet d'apercevoir ensemble, à deux pas de moi, un couple de hérons: il est bien rare de voir deux hérons ensemble. J'ai pris différents clichés, mais c'est au moment où je repartais qu'en me retournant j'ai eu cette vision des deux hérons côte à côte, avec un double reflet ... image qui m'a paru la plus intéressante!


Cette prise d'un héron en vol, un autre jour, au parc de Morsang, a plu aussi aux internautes. L'oiseau perché, inquiété par ma présence, s'est envolé; mais au lieu de prendre le large tout de suite, il a effectué une boucle au dessus de l'étang et m'a fait le plaisir de repasser devant mon objectif...
                   

Cette prise a plu aux internautes sans doute en raison du fait que j'ai pu prendre une photo de près de ce héron étonnamment peu farouche à cet instant.

*AOUT 2015, PARC DES ULIS:

       
C'est dans un autre parc, aux Ulis, que j'ai pris cette autre vue d'un héron, dans un cadre coloré. Le sujet m'aura beaucoup inspiré cet été 2015!

   
                                Cette photo de mouette dans de beaux reflets a séduit aussi.


     J'ai eu la main heureuse avec les mouettes. Cette composition a plu. J'ai attendu que la mouette passe derrière les fleurs de nénuphar pour cadrer les deux ensemble.

   
Au parc des Ulis toujours, par une belle matinée d'été, je suis tombé en arrêt devant cette vision ... lumineuse.


    Cette photo du site d'ARLEMPDES en Haute Loire prise en novembre 2012 et publiée seulement en août 2015 a beaucoup plu: beauté du site, et belle lumière. Ce jour-là, le temps était gris à mon arrivée, et mes premières photos ternes. Et au moment d e repartir, le miracle s'est produit, la belle lumière est venue.

                                               
                         MEREVILLE : le vieux lavoir au bord de la Juine. 29 août 2015.
A la suite d'une visite du parc du château de MEREVILLE, j'ai voulu revoir le vieux lavoir. Deux ou trois prises  rapides dont celle-ci m'a paru la meilleure. Je suis toujours surpris par la beauté de cette rivière, qui reflète la verdure qui l'entoure.

                                                                    SEPTEMBRE:


 Ce soir-là, je n'avais pas prévu de prendre de photo. En voyant cette lumière éclairant les tours, j'ai
  sorti mon téléphone portable! Les internautes de Flickr ont été convaincus...(6 septembre 2015).


                      Soleil couchant au dessus de la pièce d'eau -Château du Marais.17/9/15.

Au moment où je sortais du château , je vis s'élaborer cette superbe vision au dessus de la pièce d'eau. Là encore, mon téléphone portable m'a permis de capter ce spectacle!

                                                                  * OCTOBRE:


 Nouvelle prise le 10/10/15, un matin embrumé, de mon arbre fétiche des Molières! Eh bien, il a encore fait mouche cette fois-ci sur Flickr.fr!En effet,sur Flickr , la photo a été sélectionnée dans EXPLORE (sélection des photos que le site juge dignes d'intérêt).

   
Et voici le même arbre le 30 octobre, 20  jours plus tard. La photo a été elle aussi slectionnée sur EXPLORE;
                                                                                        Le parc des Ulis se colore - 5/10/15.

                                                                         Couleurs automnales - Parc des Ulis.27/10/15.
                      Une seconde vue vers la fin du mois. Je l'ai recadrée en format panoramique.


 Parc des Ulis, 27/10/15: à la recherche des couleurs de l'automne , j'ai longtemps tourné autour de ces beaux branchages avant d'obtenir un cadrage satisfaisant et une vue en transparence de ceux de droite

Ces deux autres vues de feuillages en transparence ont séduit sur Flickr.fr.17/10/15.

.                                                                                                        
                                                                                                                          17/1015.
   


   Ce cliché a été pris depuis la route qui monte vers le château de Bâville (Essonne) . J'avais déjà repéré cette trouée lumineuse au sommet de la pente. Cette prise  a convaincu semble-t-il. 30/10/15.


Couleurs automnales - Vallée de la Rémarde près de Saint-Maurice Montcouronne (Essonne).
31/10/15
A la recherche de couleurs automnales, j'ai cadré cette vue prise des hauteurs proches du château de Bâville qui m'a paru avoir un petit cachet impressionniste... J'ai dû y retourner spécialement pour avoir une meilleure lumière.


Le magnifique platane d'Orient du château du Marais dont les branchages surplombent la route du Val Saint-Germain me fascine depuis longtemps. J'ai une nouvelle fois tenté de le photographier en transparence, un jour de légère brume. Les internautes de Flickr m'ont plutôt suivi.31/10/15.

                                                                * NOVEMBRE:


                                                                                                          Parc des Ulis 1/11/15
Encore un héron, me direz-vous? Celui-ci n'était visiblement pas un habitué du parc, car il se posait un peu n'importe où, et se laissait presque approcher. D'où cette première prise d'assez près. Le sujet est bien éclairé au premier plan. La photo a plu sur Flickr.

                                                                                                            Parc des Ulis, 1/11/15.
Mon héron, toujours le même , a voleté un peu plus loin, ce qui m'a donné l'occasion de le photographier sur un fond très automnal, dû aux reflets de la végétation sur l'étang.

                                                                                                                    Parc des Ulis, 1/11/15.
 A un  moment , quand même, il a jugé décent de s'envoler. Cette photo est un coup de chance, résultant d'un réflexe rapide, avec un résultat sans bougé !
                     
                                                                           Parc des Ulis - 1/11/15.
Cette vue légèrement brumeuse a eu un certain succès elle-aussi.


                               Allée dans le brouillard. Parc des Ulis .2/11/15.



  Lors d'une visite de l'arboretum du Jardin des plantes, cette majestueuse allée  bordée d'arbres m'a tout de suite fasciné... 2/11/15.

  
    Lors d'un passage au château du Marais, cette vision très automnale m'a frappé... et j'ai déclenché! 5/11/15.


                     De nouveau un héron de passage au parc des Ulis le 22 novembre 2015....

                         
     Depuis ma fenêtre, j'ai photographié les petits matins colorés de décembre ... Ici le 5 décembre.

* On peut voir les autres images sur:
http://jmsatto.blogspot.com/2015/12/les-ulis-les-petits-matins-colores-de.html

* A VOIR AUSSI :

+  LE MEILLEUR DE 2014:
http://jmsphotographies.blogspot.com/2015/07/mes-meilleures-photos-de-2014-dapres.html

+ LE MEILLEUR DE 2013:
http://jmsphotographies.blogspot.com/2015/12/mes-meilleures-photos-de-2013-selon-les.html

+ LE MEILLEUR DE 2012:
http://jmsphotographies.blogspot.com/2015/11/mes-meilleures-photos-de-2012-dapres.html

+ LE MEILLEUR DE 2011:
http://jmsphotographies.blogspot.com/2015/11/mes-meilleures-photos-de-2011-dapres.html

+LE MEILLEUR DE 2009 et 2010:
http://jmsphotographies.blogspot.com/2015/12/mes-meilleures-photos-de-2010-dapres.html

+ Sur nos IMAGES DU HUREPOIX, voir le bel article d'Isoline Fontaine dans LE PARISIEN :
http://jmsattohurepoix.blogspot.com/2015/08/diaporama-images-du-hurepoix-au-chateau.html

8 commentaires:

  1. Des chefs d’œuvre que j'admire sans me lasser en me laissant bercer avec quiétude par l'atmosphère de chaque prise de vue,
    Merci
    Edwige.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup... ces photos sont magnifiques, la chance de saisir ces instants surtout avec la sensibilité et l'intelligence, si je devais en choisir une seule, cela serait très difficile pour moi car elles sont toutes belles et différentes, j'avoue mon coup de coeur pour la promeneuse dans la brume...impressionnant, un peu comme un envoûtement et un mystère...
    Valérie L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DANIEL DESCHAMPS24 janvier 2016 à 09:09

      Quelles splendides photos, on va de merveille en merveille, on ne peut se lasser d'admirer.
      Merci Monsieur Sattonnay, vous nous réjouissez à chaque page.
      DANIEL DESCHAMPS

      Supprimer
  3. Je suis toujours aussi fan ! Grandiose !!!!''

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique.. Bravo Très emouvant, bel analyse des lieux...

    Je ne serais pas la pour voir la projection au chateau du Marais mais j'espere bien que ce sera pour une prochaine fois
    dannH

    RépondreSupprimer
  5. bonjour merci pour les superbes photos surtout de la ville des ulis jma

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles photos. C'est magnifique.

    Anne-Sophie

    Office de tourisme de la Vallée de Chevreuse en Essonne

    RépondreSupprimer
  7. Merci de partager avec nous vos magnifiques photos. Les regarder est un pur régal !

    L'une de nos préférées est l'ENVOL D'AUTOMNE. On ne le dira jamais assez, il n'y a rien de plus parfait que la nature.

    Association LES AMIS DE LA MUSIQUE ET DE LA TERRE.

    RépondreSupprimer